32 avenue Édouard Herriot
13200 Arles
09 83 48 20 21
j.fernandez@maconnerie-fernandez-fils.fr

Nos 40 ans d’expérience dans la restauration de monuments historiques nous ont permis d’acquérir la qualification  « restauration pierre de taille et maçonnerie des monuments historiques ».

Riche de son expérience de restauration de bâtiments historiques et des connaissances de son personnel qualifié, l’entreprise a à cœur de faire vivre et revivre les bâtiments classés de notre ville et ses alentours. Notre maîtrise de l’’histoire architecturale des bâtiments nous permet d’être au cœur des projets de restauration des monuments de la ville d’Arles en partenariat avec le service Patrimoine de la ville.

maçonnerie a Arles-maçonnerie traditionnelle Alpilles-restauration de monuments historiques Bouches-du-Rhone-taille de pierre a Arles-facades a Arles-toiture a Arles-renovation de maisons anciennes Alpilles

Restauration de monuments historiques dans l’esprit de la tradition et des savoir-faire d’autrefois

Nous participons à la sauvegarde du patrimoine Français Régional tout en respectant le caractère de chaque édifice en adaptant nos techniques de restauration.

Notre équipe hautement qualifiée saura répondre aux offres via un mémoire technique et une étude de prix soigneusement adaptée pour la réalisation des travaux sur ces monuments dans l’esprit de la tradition et du savoir-faire passé afin de leur rendre leur grandeur d’antan.

Notre connaissance des matières alliée à notre compréhension de la pierre permet de faire renaître des chefs-d’œuvre architecturaux abîmés au fil des ans. Voûtes, linteaux, rénovation d’escaliers en pierre, façades anciennes… Nos travaux sont soignés et répondent aux dernières normes en vigueur.

maconnerie a Arles-maconnerie traditionnelle Alpilles-restauration de monuments historiques Bouches-du-Rhone-taille de pierre a Arles-facades a Arles-toiture a Arles-renovation de maisons anciennes Alpilles

maconnerie a Arles-maconnerie traditionnelle Alpilles-restauration de monuments historiques Bouches-du-Rhone-taille de pierre a Arles-facades a Arles-toiture a Arles-renovation de maisons anciennes Alpilles

Restauration de monuments historiques : les projets de Fernandez & fils

Riche de son expérience de restauration de monuments historiques et des connaissances de son personnel qualifié, l’entreprise a à coeur de faire vivre et revivre les bâtiments classés de notre ville, Arles, et ses alentours.

  • L’ Eglise des Frères Prêcheurs. Construite à la fin du XV ème siècle, la façade Nord et les contreforts de l’Eglise ont fait l’objet d’une restauration appuyée. Consolidation des arcs boutants
  • L’Amphithéâtre d’Arles. : Elevation de voûtes en pierre , dallage béton matricé, rejointoiement en recherche de maçonneries.
  • Eglise Saint Julien : restauration des couvertures, de la nef et chapelle. Consolidation des arcs boutants.
  • Musée Réattu : Travaux de renforcement partiel des planchers du Premier Etage (9 salles)
    – dépose en conservation de sol tomettes
    – dépose en démolition de forme de sous revêtement
    – réalisation de plancher dit connecté avec coulage
    – réalisation de dalle béton, finition lissée quartzée
  • Eglise Saint Trophime :
    – entretien de la façade sud
    – entretien d’un contrefort et de reprises en toitures
  • Nécropole des Alyscamps :
    – Entretien de la Chapelle des Porcelets
    – Entretien du monument des consuls
    – Entretien de la chapelle Saint-Acurse
    – Entretien de la maison du gardien
    – Travaux de restauration de l’Eglise Saint – Honorat

Bien entendu cette liste n’est pas exhaustive ! Retrouvez-nous en page galerie pour être au courant de toutes nos dernières réalisations.

Restauration de monuments historiques : l’Arlatan

Situé en plein cœur de la ville d’Arles en secteur sauvegardé, l’hôtel Arlatan de Beaumont est un édifice exceptionnel. Cette demeure, marquée par toute les époques, est significative de l’architecture arlésienne.

Entre ses fondations du IVème siècle, ses murs antiques appartenant à une ancienne basilique du Vème siècle et ses caves du Vème siècle abritant des vestiges des Thermes de Constantin, l’hôtel a été marqué tout comme la ville d’Arles par l’époque romaine. Au travers des murs de la basilique, l’hôtel Arlatan s’est construit au Moyen-Âge, dans un premier temps en s’intégrant au palais de la Trouille, dans un second temps en devenant au XVème siècle un lieu majeur de réception pour la ville.

Depuis son apogée à l’époque gothique, l’hôtel particulier s’est transformé en hôtel de voyageurs en se modernisant peu à peu tout en conservant ces traces remarquables du passé. L’hôtel Arlatan a fait l’objet d’une opération de réhabilitation et d’extension exceptionnelle qui dura un peu plus de deux ans (2016-2018).

Nous avons eu la chance de participer à ce projet hors du commun. L’entreprise Fernandez et fils avait en charge :

  • la restauration des façades extérieures et intérieures de l’hôtel
  • la réalisation d’enduits à la chaux
  • la restauration des façades en pierre
  • la pierre de taille
  • la réalisation de sous-œuvre

maconnerie a Arles-maconnerie traditionnelle Alpilles-restauration de monuments historiques Bouches-du-Rhone-taille de pierre a Arles-facades a Arles-toiture a Arles-renovation de maisons anciennes Alpilles

Notre passion pour la restauration de monuments historiques et nos compétences sauront vous guider dans votre projet de restauration. Pour une étude de votre futur chantier, il est possible de nous contacter par formulaire de contact, par téléphone au 09 83 48 20 21 ou par mail à l’adresse suivante : j.fernandez@maconnerie-fernandez-fils.fr.