32 avenue Édouard Herriot
13200 Arles
09 83 48 20 21
j.fernandez@maconnerie-fernandez-fils.fr

Spécialisée en maçonnerie traditionnelle et ancienne, le savoir faire de l’entreprise Fernandez et fils à Arles se rapporte toujours à l’âge du bâti.

Avec un savoir-faire reconnu depuis des décennies, notre entreprise intervient sur des projets de maçonnerie traditionnelle à Arles, en Camargue et dans les Alpilles. Notre champ d’action est étendu : travaux de gros-oeuvre, réalisation de sous-oeuvre extérieur et intérieur, de sous-oeuvre en pierre, d’enduit à la chaux, de dallage béton armé mais également de coffrage et travaux de démolition.

maçonnerie a Arles-maçonnerie traditionnelle Alpilles-restauration de monuments historiques Bouches-du-Rhone-taille de pierre a Arles-facades a Arles-toiture a Arles-renovation de maisons anciennes Alpilles

Le choix des matériaux en maçonnerie traditionnelle

La maçonnerie traditionnelle est au cœur de notre activité. Nos compétences englobent les études de travaux, le relevé de chantier, la création des plans via un bureau d’études technique et la réalisation des devis.

La qualité de nos ouvrages repose à la fois sur notre expérience et sur l’utilisation de matériaux nobles comme la pierre de Fontvieille et la pierre d’Estaillades dans la création de linteaux (la pièce qui assure le maintien des matériaux du mur au-dessus d’une ouverture), par exemple.

Chaque projet est unique et différent. Qu’il s’agisse d’un chantier de construction, de rénovation traditionnelle, de travaux de façade ou de rénovation de monuments historiques, nous serons à votre écoute et en mesure de vous conseiller sur le plan technique ainsi que dans le choix des matériaux pour répondre à vos attentes.

maconnerie a Arles-maconnerie traditionnelle Alpilles-restauration de monuments historiques Bouches-du-Rhone-taille de pierre a Arles-facades a Arles-toiture a Arles-renovation de maisons anciennes Alpilles

Bon à savoir : IPN, béton, pierre… Quels sont les différents matériaux utilisés en maçonnerie traditionnelle ?

Parmi les éléments les plus utilisés en maçonnerie traditionnelle, vous pourrez retrouver la poutre IPN, le béton ou encore la pierre.

La poutre IPN, dont l’acronyme signifie I à Profil Normalisé, sert à éviter tout risque d’écroulement d’une structure en soutenant un poids important. Généralement ce type de poutre se présente en métal ou en bois. À titre d’exemple, la poutre en bois sera idéale pour remplacer un plancher et tous aménagements intérieurs alors que la poutre IPN en acier sera plutôt employée dans les grandes constructions grâce à sa très grande résistance.

La pierre est une autre alternative dans la construction ou la rénovation traditionnelle. D’origine minérale, elle est résistante et offre une bonne inertie thermique mais peut évoluer légèrement dans le temps lorsqu’elle est employée dans les fondations d’une maison.

Exploité depuis de très longues années, le béton possède des spécificités qui se sont diversifiées pour s’adapter au mieux aux projets complexes. Il répond aux contraintes en termes de résistance et de durabilité mais est aussi plus solide face aux agressions de l’environnement.

maçonnerie a Arles-maçonnerie traditionnelle Alpilles-restauration de monuments historiques Bouches-du-Rhone-taille de pierre a Arles-facades a Arles-toiture a Arles-renovation de maisons anciennes Alpilles

Différents types de construction à Arles

Pour vous permettre de construire les murs intérieurs et porteurs de votre maison, d’agrandir votre habitat actuel et de créer des ouvertures, notre équipe de maçons est formée aux divers types de construction.

Spécialiste de la maçonnerie traditionnelle, nous avons également à cœur de respecter les normes actuelles et d’apporter un soin particulier aux finitions.

maçonnerie a Arles-maçonnerie traditionnelle Alpilles-restauration de monuments historiques Bouches-du-Rhone-taille de pierre a Arles-facades a Arles-toiture a Arles-renovation de maisons anciennes AlpillesCe que dit la loi :

Une déclaration administrative est obligatoire pour engager des travaux de modifications de l’aspect extérieur d’un bâtiment. Selon l’art. R 421-17 du code de l’urbanisme, toute modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment doit faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de votre mairie.

maçonnerie a Arles-maçonnerie traditionnelle Alpilles-restauration de monuments historiques Bouches-du-Rhone-taille de pierre a Arles-facades a Arles-toiture a Arles-renovation de maisons anciennes AlpillesBon à savoir : les différentes techniques pour la création d’ouvertures

La création d’ouvertures requiert une grande technicité, d’où la nécessité de faire appel à une entreprise de maçonnerie traditionnelle telle que la nôtre. Il existe plusieurs techniques possibles pour la création d’ouvertures car ces dernières peuvent présenter plusieurs formes et nécessiter un travail différent selon l’état du mur. Selon les besoins et les contraintes, on pourra mettre en œuvre des linteaux droits ou cintrés, décider de la présence d’embrasures avec ou sans feuillure, réaliser des tableaux évasés ou droits, etc.

Rénovation complète de votre logement

Attachés à la qualité des ouvrages qui nous sont confiés, notre savoir-faire nous permet de prendre en charge la rénovation de toitures par exemple et la restauration d’une maison dans son intégralité c’est à dire jusqu’à la dépose et la repose de la charpente couverture.

maconnerie a Arles-maconnerie traditionnelle Alpilles-restauration de monuments historiques Bouches-du-Rhone-taille de pierre a Arles-facades a Arles-toiture a Arles-renovation de maisons anciennes Alpillesmaconnerie a Arles-maconnerie traditionnelle Alpilles-restauration de monuments historiques Bouches-du-Rhone-taille de pierre a Arles-facades a Arles-toiture a Arles-renovation de maisons anciennes Alpilles

Vous avez un projet de maçonnerie traditionnelle ? Faites confiance à Fernandez & fils ! Nous sommes joignables pour étudier votre projet et réaliser un devis sur-mesure. Pour nous contacter : 09 83 48 20 21, j.fernandez@maconnerie-fernandez-fils.fr ou notre formulaire de contact.